Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle ?
- parentheselarabont
- Jun 9, 2022
- 1 min read
Updated: Jul 22, 2022
Animé par le désir de rendre la psychologie accessible à un large public, le psychiatre
américain Eric Berne, développe l’analyse transactionnelle en 1956. Il met l'accent sur la
responsabilité de la personne, à la fois
dans la mise en place de son histoire et dans sa capacité à changer. En postulant la nature fondamentalement positive de l'homme, il s'intègre au courant humaniste

L'analyse transactionnelle (AT) examine nos échanges avec notre entourage selon les trois facettes de notre personnalité : l'enfant, le parent ou l'adulte. Ces trois états du ''moi'' coexistent chez une personne et s'extériorisent indépendamment selon les moments et les circonstances.
L'état Enfant représente la vie ressentie, le lieu de nos motivations et de nos sensations. L’état Parent se manifeste par des comportements critiques, des jugements moraux et des attitudes protectrices. L'Adulte s'informe, évalue les situations, analyse et décide. Grâce à une appréciation objective de la réalité, il a un comportement rationnel et opératoire.
L'AT consiste à diagnostiquer quel état du "moi" intervient chez les personnes en présence, dans une relation. Son but est de permettre à l'individu d'utiliser ses différents aspects de manière appropriée afin de retrouver son autonomie. Cette grille de lecture de nos comportements, donne une meilleure compréhension de soi et améliore la communication avec autrui, tant dans le cadre personnel que professionnel.
(psychologies.com)
コメント